top of page

NOTRE HISTOIRE

Une Micro-ferme dans les monts du Mâconnais 

Nous, Elsa et Guillaume, sommes deux ingénieurs agronomes de formation. Nous avons eu l'envie très tôt d'expérimenter une nouvelle vision de l'agriculture, celle qui consiste à respecter au maximum le sol et la biodiversité en produisant et commercialisant localement des légumes et fruits. Nous nous sommes donc tournés vers le Maraichage sur Sol Vivant (MSV), et certains des principes de la permaculture. Ceci nous permet de ne pas travailler notre sol et de respecter les écosystèmes. 

Elsa avait auparavant travaillé dans l'enseignement adapté tandis que Guillaume a travaillé dans la valorisation des déchets alimentaires en ville, en les transformant en compost.

 

Nous avons donc décidé de monter une micro-ferme en respectant les sols et avons trouvé notre bonheur sur un terrain d'un peu plus de 2,7ha à Saint-Maurice de Satonnay, une ancienne prairie entourée de forêts avec un bel étang qui nous permet d'arroser nos légumes.

Nous sommes situés à vingt minutes du centre-ville de Mâcon.

WhatsApp Image 2024-03-16 at 09.59_edited.jpg
IMG_9497.jpg

Le Maraîchage sur Sol Vivant

Le MSV est un ensemble de techniques culturales qui a pour but de préserver la vie du sol et protéger la biodiversité. Les grands principes du MSV sont : 

  • Ne pas travailler mécaniquement son sol

  • Maintenir le sol couvert

  • Maintenir le sol humide pour favoriser l'activité des vers de terre et des micro-organismes

  • Nourrir les plantes en utilisant exclusivement de la matière organique fraiche (paille, foin, broyat de bois, feuilles ...) : cette matière nourrit le sol et l'enrichit en matière organique, ce qui permet ensuite de nourrir les plantes sans utiliser aucun engrais !  

Pour en savoir plus : Une ferme sur Sol Vivant

 

A PROPOS DE NOTRE FERME

Notre microferme maraîchère est située à Saint-Maurice de Satonnay (71). La surface totale est de 2,7 hectares, dont 1,5 hectares de prairies attenantes à la maison.

Nous cultivons donc des légumes sur 6 000 m² seulement, ce qui nous permet de densifier nos cultures, de faire des associations et surtout d'en prendre soin pour garantir la qualité gustative que nous souhaitons toujours avoir ! Tous nos produits sont certifiés Agriculture Biologique et nous n'utilisons pas de produits pour traiter nos cultures (hormis encore un peu d'anti-limaces le temps d'avoir  suffisamment de prédateurs de ces petites bêtes qui aiment beaucoup la paille que nous laissons toujours au sol ...)

Nous cultivons tous nos légumes selon les principes du Maraichage sur Sol Vivant (MSV), c'est à dire que :

- nous avons comme principe de base de ne jamais travailler le sol (même à la grelinette) et de le laisser toujours couvert avec des paillages organiques. Ce sont les vers de terre qui vont aérer notre sol, par allers et retours qu'ils font entre la surface et le sous sol.

- pour nourrir les plantes, nous nourrissons le sol uniquement avec des déchets végétaux carbonés (paille, broyat de bois, tonte etc.). Les matières riches en carbone sont en effet la nourriture principale des bactéries, champignons et vers  de terre qui permettent d'avoir un sol riche et fertile.

WhatsApp Image 2024-03-17 at 17.32.09.jpeg

Nos animaux

Notre vision de la microferme c'est aussi d'avoir des animaux, nous accueillons donc chez nous :

- des poules : des pondeuses mais aussi de jolies poules naines

- des chevaux et des poneys qui mangent l'herbe des terrains que nous avons gardés en prairie

- des moutons et des chèvres naines, qui nous entretiennent les espaces qui ne sont pas cultivés

- et bien sûr des chiens et un chat !

bottom of page